Les meubles peuvent-ils être toxiques ?

26 avril 2011 0 Par Daniel

Les meubles composés de particules de bois (agglomérés) sont dangereux pour la santé en raison des colles synthétiques utilisées pour les agglomérer. En effet, elles contiennent le plus souvent du formaldéhyde. Ce produit est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Depuis juin 2004, il est même classé cancérigène certain pour l’homme, au même titre que le benzène, par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui dépend de l’OMS.De plus, une enquête du WWF , réalisée en mai 2009 auprès des fabricants de meubles, montrait que 87% des entreprises interrogées savent à peine, voire ignorent, d’où provient le bois qu’elles achètent. L’absence d’obligation légale de fournir des preuves favorise la destruction illégale des forêts dans les grandes régions forestières du globe.

Quelles solutions?

Un premier pas consiste à privilégier les panneaux de particules contenant de la résine naturelle ou à choisir des meubles de classe N1 (norme NF EN 120), qui garantit une teneur en formaldéhyde inférieure à 8 mg/100 g de panneau sec.

Le mieux est quand même d’éviter tout produit toxique et/ou néfaste pour l’environnement. Choisissez des meubles composés uniquement de matières naturelles. Certes les formaldéhydes sont présent à l’état naturel mais les produits issus de l’industrie concentrent des doses trop importantes. Les matériaux naturels protégeront votre santé, et généreront un impact moindre sur l’environnement (source Ekopedia).

Les meubles en bois massif sont les plus sains. Préférez les bois issus de forêts gérés durablement, le label FSC vous le garantit. Pour les meubles en agglomérés, privilégiez les résines et colles végétales à base d’amidon, par exemple.

Attention particulièrement aux vernis, huiles et peintures, qui contiennent des solvants toxiques. Optez pour de l’huile de lin ou une peinture à l’eau.

 

 

Notre gamme de mobilier, une solution saine et écologique

Parce que les meubles occupent une place importante dans les bureaux, Un bureau sur la terre a développé une gamme de meubles sains et respectueux de l’environnement. Nous proposons des solutions de rangement constituées de sciures de bois de faible densité exclusivement issues de chutes non polluées ou de bois d’éclaircissement et de colle végétale (amidon). Les huiles, cires et couleurs utilisées dans ce produit sont naturelles.  Egalement disponibles à notre catalogue,  des tables et des tabourets en hêtre massif FSC recouverts de peinture à l’eau (transparente). Et pour compléter le tout, vous trouverez également chez Un bureau sur la terre des chaises de bureau certifiées écolabel européen.