Solvants, métaux lourds, additifs, liants, vernis, conservateurs, résines, phtalates… Il faut le rappeler, de nombreuses fournitures scolaires contiennent des produits toxiques qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé des écoliers. Chez UN BUREAU SUR LA TERRE, choisissez des fournitures « vertes » dont la qualité naturelle est garantie !

 

 

LES COLLES EN TÊTE DE LISTE « NOIRE »enfant et peinture

On ne le sait pas toujours, mais certains objets essentiels à la vie d’un écolier contiennent des solvants, des conservateurs et des métaux lourds pouvant entraîner maux de tête et irritation des yeux, nez, gorge et muqueuses respiratoires ; voire de l’asthme et des cancers en cas de haute exposition.

Les colles sont particulièrement touchées. Elles contiennent des liants (résines ou polymères), des solvants volatiles (acétone, toluène, formaldéhyde…) et divers additifs de conservation, d’accélération de séchage et autres épaississants…

baton de colle sans solvants

UN BUREAU SUR LA TERRE vous conseille le bâton de colle blanc en stick Tesa Ecologo, sans solvants avec un tube fabriqué en plastique 100% recyclé.

 

 

CRAYONS, FEUTRES, SURLIGNEURS, CORRECTEURS…

Les crayons contiennent des vernis et des métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, chrome) qui servent à les colorer. Les feutres contiennent des conservateurs (formaldéhyde) et des solvants (xylène, toluène…), les surligneurs de nombreux conservateurs à base d’aldéhyde, de phénols chlorés et d’aniline, de la pyranine et parfois des dérivés de coumarine et de xanthène. Correcteurs et effaceurs sont également touchés par ces produits toxiques.

feutres aquarelles base eausurligneurs encre à l'eaucorrecteur à base d'eau

UN BUREAU SUR LA TERRE vous conseille les crayons de couleur en bois non laqué, les feutres aquarelle à base d’eau, rechargeables à l’eau et lavables, les surligneurs encre à l’eau et rechargeables, les correcteurs à base d’eau et sans solvants.

 

 

DES PHTALATES POUR AUGMENTER LA PLASTICITÉ DES GOMMES ET PÂTES À MODELER !

Les gommes peuvent contenir des phtalates, un additif qui sert également à augmenter la plasticité des pastels et des pâtes à modeler où le plomb est parfois présent. Les trousses contiennent des phtalates (trousses en plastique) ou des métaux lourds issus du tannage chimique du cuir : arsenic, zinc, cadmium, chrome…

gomme caoutchouc naturelpastels naturelspate a modeler naturelle

UN BUREAU SUR LA TERRE vous conseille la gomme en caoutchouc naturel, les pastels naturels à la cire ou à l’huile, les pâtes à modeler fabriquées à partir de matières naturelles, la trousse en fibre végétale naturelle.

 

 

 

Daniel LACAILLE

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

2 Responses to “Fournitures scolaires : attention aux produits toxiques !”

  1. […] Fournitures scolaires : attention aux produits toxiques ! : : le … Solvants, métaux lourds, additifs, liants, vernis, conservateurs, résines, phtalates… Il faut le rappeler, de nombreuses fournitures scolaires contiennent des produits toxiques qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé des … […]

Ajouter un commentaire