Acheter du papier recyclé

Acheter du papier recyclé

26 janvier 2020 1 Par Daniel

En France, la filière « papier recyclé » reste un parent pauvre de l’économie circulaire. Les années se suivent et rien ne semble vouloir s’améliorer, tant le secteur multiplie les fermetures d’usines. Les dernières en date sont des papeteries du groupe Arjowiggins du groupe papetier international Sequana. « Le déclin de la filière du papier recyclé, drame social et écologique », titre le 15 janvier dernier REPORTERRE, quotidien de l’écologie. « En septembre, le groupe finlandais UPM a annoncé qu’il souhaitait vendre son usine de Chapelle Darblay, à Grand-Couronne, près de Rouen, où 236 salariés fabriquent du papier journal recyclé. Le site est à l’arrêt depuis mi-décembre. », ajoute REPORTERRE.

 

papier 100% recyclé evercopy+ - un bureau sur la terre

 

Comment expliquer cette situation qui n’est pas récente ? On se rappelle les fermetures des papeteries CHATELLES dans les Vosges ou de l’usine de Voreppe dans l’Isère, faute de demande. On sait aussi que les centres de tri débordent de papier recyclé depuis que la Chine a cessé ses achats. Il y a aussi, et c’est plutôt une bonne nouvelle, le développement de la dématérialisation. Mais comment expliquer alors la bonne tenue des papiers recyclés en Allemagne, Autriche ou Italie ?

 

Source WWF à l’appui, REPORTERRE explique que « la faible part des achats de papier recyclé en France pénalise le développement de l’économie circulaire locale, avec tous ses atouts de réduction d’impacts environnementaux (eau, énergie, ressources) et de création d’emplois, lit-on sur le site de l’ONG écologiste WWF. ».

 

Gamme Forvers de clairefontaine en vente chez Un bureau sur la terre

 

Il faut donc acheter du papier recycler ! Pourquoi attendre ? Depuis sa création, UN BUREAU SUR LA TERRE propose de nombreux papiers 100% recyclés fabriqués en France. Notamment  :

Corbeille de tri en carton recyclé fabriquée dans le Gers pour UN BUREAU SUR LA TERRE