Réduire ses déchets grâce au STOP PUB

Réduire ses déchets grâce au STOP PUB

20 janvier 2019 0 Par Daniel

Environ 900.000 tonnes d’imprimés non sollicités sont déversés chaque année avec nos courriers. Soit 13,6 kg par habitant, selon ZERO WASTE. Mais nous le constatons tous : des entreprises continuent leur distribution malgré la présence du STOP PUB sur notre boîte aux lettres. A Strasbourg, le groupe local ZERO WASTE s’est lancé dans une action judiciaire contre Intermarché et Pizza Hut.

« Le non-respect du STOP PUB constitue clairement une infraction pénale. Cette action est une première du genre : elle a vocation à faire respecter les droits des très nombreuses personnes qui nous interpellent régulièrement à ce sujet. », explique Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques à Zero Waste France et qui a coordonné l’action.

papier 100% recyclé evercopy+

En attendant, il faut développer le STOP PUB qui permet de réduire les imprimés indésirables. C’est autant de papiers économisés ! « En effet, la production de papier requiert du bois ou des chutes de bois, de l’eau, de l’énergie, des produits chimiques et des transports d’un bout à l’autre de la chaîne. », précise ZERO WASTE. Et si malgré tout un commerçant continue sa publicité, rapportez-lui sa publicité et téléphonez-lui ! ZERO WASTE a même créé un courrier type que vous pouvez envoyer en rappelant au fauteur de trouble qu’il es passible d’une amende de 450€.

 

container cube robuste pour archives en carton recyclé FSC - Un bureau sur la Terreclasseurs en carton naturel

Comment obtenir un STOP PUB ? Plusieurs solutions :