L’UE a voté l’interdiction des plastiques jetables pour 2021

L’UE a voté l’interdiction des plastiques jetables pour 2021

7 avril 2019 0 Par Daniel

2021 sonnera la fin d’une partie des plastiques jetables dans l’Union Européenne. Voilà une bonne nouvelle ! Voilà l’Europe que l’on aime ! Celle qui réduit les déchets. Les députés européens ont voté et approuvé le 27 mars 2019 le projet de Directive du 28 mai 2018 relative à l’incidence sur l’environnement de certains produits en plastique.

Une Europe enfin un peu plus « verte » qui réconcilie économie et écologie ! « La présente directive permettra de contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable n° 12 des Nations unies visant à établir des modes de consommation et de production durables, qui fait partie du programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre 2015. En conservant la valeur des produits et des matériaux aussi longtemps que possible et en produisant moins de déchets, l’économie de l’Union peut devenir plus compétitive et plus résiliente, tout en réduisant la pression sur les ressources précieuses et sur l’environnement.« , explique la Directive (page 2).

pics en bambou

 

Quels seront les produits interdits ? Ceux que l’on « retrouve plus fréquemment sur les plages de l’Union » comme les lingettes humides, les récipients pour l’alimentation rapide – le verre, c’est plus sain, non ? -, les gobelets pour boissons… Les produits fabriqués à partir de plastique oxodégradable ou de polystyrène expansé, les filtres de produits du tabac contenant du plastique… Les batonnets de coton-tige et les tiges pour ballons… Les couverts jetables, assiettes, pailles, etc.

Moins de produits en plastique, c’est surtout moins de plastique dans les océans. « Dans l’Union, 80 à 85% des déchets sauvages dans le milieu marin, mesurés sous la forme de comptages de déchets sauvages effectués sur les plages, sont en plastique, les articles en plastique à usage unique représentant 50% et les articles liés à la pêche 27% du total. », ajoute le texte européen (page 5).

 

Gobelets écologiques biodégradables compostables en amidon végétal

 

Et si on osait les solutions alternatives ? Par exemple : Les couverts en bois naturels, les pailles en papier, les pics en bambou, les gobelets biodégradables et compostables, les contenants pour emporter en carton, en canne à sucre ou en plastique recyclé, le cornet en feuille de bambou, la boîte burger en canne à sucre