Le bio poursuit sa hausse à deux chiffres

Le bio poursuit sa hausse à deux chiffres

22 juillet 2021 0 Par Daniel

Le bio a toujours le vente en poupe ! les derniers chiffres 2020 publiés par l’Agence Bio sont révélateurs :

  • Achats alimentaires bio : +10.4%.
  • 7800 nouvelles exploitations ayant reçu le label à la feuille blanche sur fond vert.

Aujourd’hui, l’agriculture bio française représente 12% du total des exploitations agricoles, soit près de 55.000 fermes (+13% en 2020).

La France en retard

Pour autant, le cap fixé par Emmanuel Macron, des 15% de la surface agricole française convertis en bio en 2022 ne sera pas franchi. En 2020, avec 2.5 millions d’hectares, la part des surfaces cultivées sans engrais de synthèse ni produits phytosanitaires chimiques a atteint 9.5% de la surface agricole utile (SAU). Il devrait attendre 12 à 13% d’ici à la fin du quinquennat présidentiel. De son côté, Bruxelles a fixé un objectif de 25% de bio en 2030.

Laurence GIRARD (Le Monde, samedi 10 juillet 2021).

Tensions sur les écorégimes !

C’est clair, la prochaine PAC (Politique Agricole Commune) 2021-2027 donne la priorité à l’écologie. Les aides financières vont accompagner les pratiques vertueuses. Le seul problème, c’est que d’autres acteurs que le bio vont bénéficier du même niveau d’aides. C’est le cas de la certification « haute valeur environnementale » qualifiée de « tromperie » par Synabio, au cahier des charges moins exigeant que la bio…

Deux pas en avant et un pas en arrière, c’est souvent le cas dans les politiques de transition écologique. Alors que le réchauffement climatique, lui, est en pleine accélération et crée des dégâts considérables comme le gel des cultures fruitières au printemps ou les dernières inondations. Quand allons-nous mettre le grand braquet ?

Préparez votre rentrée en commandant le café moulu de 1kg du Honduras bio-équitable chez UN BUREAU SUR LA TERRE