UN BUREAU SUR LA TERRE et COMPTOIR ÉCOLOGIQUE lancent une campagne en faveur des éco-produits « made in France ». Papier 100% recyclé, stylos fabriqués à partir de bouteilles plastiques, cartouches remanufacturées, carnet publicitaire, bio-produit nettoyant universel… Les fabricants français sont à l’honneur ! Le patriotisme économique est inscrit naturellement dans les comportements d’achat des éco-consommateurs. Emploi local et écologie sont indissociables.

 

Agissez avec nous pour la semaine du développement durable 2013

 

PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL

Toujours montrés du doigt car ils disent des vérités qui dérangent, les écologistes sont de vrais patriotes. A l’heure où nos emplois industriels fuient vers des cieux plus favorables au dumping social et environnemental, jamais leur maxime « penser global, agir local » n’a autant été d’actualité. Et si les économistes et les gouvernants commencent à comprendre que « écologie rime avec économie », ils n’osent l’avouer publiquement, de peur de passer pour des illuminés en manque de bougies pour éclairer leurs longues soirées d’hiver nucléaire.

 

Citoyens du Monde et acteurs au niveau local, tels sont les écologistes. Ils privilégient donc les circuits courts, les achats locaux, la convivialité de quartier, les commerces de proximité, créent des Amap et des Sels… Toutes ces alternatives à la solitude moderne, à la malbouffe industrielle mondialisée, à la financiarisation de l’économie ou à l’économie carbonée.

 

UN TRAIN POUR LES EMPLOIS INDUSTRIELS « made in France »

Les écologistes prennent aussi le train, même si la tendance actuelle est au moins coûteux covoiturage. C’est probablement un clin d’œil involontaire à l’alternative « verte » si le train est le moyen de transport utilisé par les industriels français pour faire la promotion du Made in France. De gare en gare, du 19 mars au 18 avril, le TRAIN INDUSTRIE & INNOVATION parcourt la France industrielle sous le haut patronage du ministère du redressement productif.

 

10 produits 100% écologiques fabriqués en FrancePILOT, CHATELLES, INNOTEC, LUCART, LA COURONNE…

Arnaud MONTEBOURG a raison, l’excellence industrielle française doit être valorisée. C’est d’ailleurs le choix privilégié par UN BUREAU SUR LA TERRE et COMPTOIR ÉCOLOGIQUE pour la Semaine du développement durable 2013. Les éco-produits fabriqués en France sont à l’honneur !

 

PILOT fabrique des stylos rechargeables design à partir de bouteilles plastiques récupérées… CHATELLES oriente sa qualité historique dans le papier mixte recyclé – PEFC… INNOTEC (cartouches remanufacturées) investit dans les hommes et l’environnement pour faire face à ses concurrents qui délocalisent leur production… LUCART fabrique un papier toilette recyclé muni de l’écolabel européen… Le nettoyant universel à bases végétales ÉTAMINE DU LYS est certifié Écocert et fait bon ménage avec toutes les surfaces… FAST TREILLET fabrique des chemises en papier kraft 100% recyclé et utilise des encres à base d’eau, donc sans métaux lourds… On connaît mieux CLAIREFONTAINE et LA COURONNE pour la haute qualité de leurs papiers et enveloppes 100% recyclées.

 

stylo publicitaire écologique 100% recycléDES CENTRES D’AIDE PAR LE TRAVAIL ASSEMBLENT LES ÉCO-PRODUITS

Et qui connaît MIB, le seul stylo rechargeable made in France 100% plastique recyclé à partir de déchets informatiques ? Ou le carnet publicitaire avec son stylo en carton recyclé ? Leur originalité est qu’ils sont assemblés dans des Centres d’Aide par le Travail (CAT).

 

Économique, écologique, social…

C’est la Semaine du développement durable !

 

Daniel LACAILLE

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire