Earth hour 2012 : n’oubliez pas d’aller plus loin !

30 mars 2012 0 Par Daniel

Earth hour 2012Demain, samedi 31 mars, on éteint tous les lumières pendant 60 minutes ! Le mouvement est maintenant devenu très populaire et le nombre de participants qui éteignent leurs lumières pendant une heure augmente chaque année. L’année dernière 1 800 000 000 personnes se sont engagés à éteindre leurs lumières !

 

Evidemment, l’événement est assez ludique et amuse petits et grands et c’est tant mieux. Mais il ne faut pas oublier qu’il a été initié pour sensibiliser aux économies d’énergie et montrer à tous  qu’il est temps d’agir. Car économiser l’énergie, cela veut dire, rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère, enrayer l’effet de serre et le réchauffement climatique ! Tout l’enjeu de ces 60 minutes réside dans ce qu’elles initient par la suite. Il ne suffit pas d’éteindre la lumière une heure chaque année pour réaliser de réelles économies d’énergie.

 

En attendant, relayer l’événement peut y contribuer alors, ne nous en privons pas.  Le WWF, qui a repris l’événement depuis quelques années n’est pas en reste et nous propose pas mal d’idées.

 

Jeu concours défi personnel pour l'Earth hour 2012Par exemple, il a  été proposé à chacun de s’engager en relevant un défi personnel : https://www.facebook.com/WWFFrance?sk=app_158042024313207

On déplore un peu que l’idée, très judicieuse, au départ, n’ait pas été utilisée de façon plus sérieuse. Les défis vont des plus farfelus  comme faire 1000 fois le tour de l’obélisque déguisé en panda à des actions plus utiles comme nettoyer un coin de nature. Mais il faut fouiller pour trouver des défis en lien avec l’économie d’énergie et c’est un peu dommage. Cela aurait pu être un vrai levier, avec de vrais propositions… peut-être l’année prochaine ?

 

En attendant, vous pouvez relayer l’info en customisant votre badge de profil facebook pour l’occasion.

 

Andre Kuipers earth hour 2012Quant aux villes, elles sont, bien sûr, les premières visées par l’Earth hour et amenées à éteindre leurs lumières, il n’est pas trop tard pour signaler votre participation sur le site du WWF.  Vu de l’espace, l’événement étant très spectaculaire, l’astronaute Andre Kuipers prendra des photos depuis la Station spatiale internationale et commentera l’évènement en « live ». RDV sur le twitter d’ @Astro_Andre le 31 mars !

 

En bref, l’Earth Hour 2012 est un événement très médiatique, dont il ne faut absolument pas oublier la finalité : trouver des solutions pour consommer moins d’énergie.

Dans notre article, de l’an dernier, vous trouverez des gestes et des produits pour économiser l’énergie au bureau. ET dans celui-ci, des explications sur les gaz à effets de serre.

 

Ils en parlent aussi :