Lille Capitale de la biodiversité 2012La ville de Lille est la nouvelle capitale de la biodiversité. Depuis 2010, ce concours récompense les collectivités locales qui s’engagent pour la préservation de la diversité écologique. Montpellier s’était vue consacrée en 2011, c’est désormais la capitale de la région Nord Pas de Calais qui reprend le flambeau.

 

Selon Liliane Pays, Présidente de Natureparif, beaucoup de communes ont participé à ce concours, ce qui démontre la progression régulière dans les politiques publiques, d’actions en faveur de la biodiversité.

 

Une labellisation de ses espaces verts selon le référentiel EVE

Lille Capitale de la biodiversitéDepuis 2001, la Ville de Lille s’est engagée pour la gestion écologique de ses espaces verts afin de développer leur naturalité pour renforcer et restaurer la biodiversité (notamment la biodiversité sauvage) tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants.

Elle a notamment décidé de labelliser une partie de ses espaces verts selon le référentiel EVE (développé par ECOCERT), ce qui implique :

 

  • L’absence de produits chimiques : herbicides, phytosanitaires, engrais de synthèse.
  • Une politique d’économie de l’eau avec la connaissance de la consommation et la mise en place d’un plan de réduction.
  • Une attention pour le sol qui doit être considéré comme un milieu vivant et non un simple support : paillage, apport de matière organique, suivi régulier.
  • Actions en faveur de la biodiversité et maintien de végétaux spontanés.

Lille applique également la gestion différenciée à l’ensemble de ses espaces verts : une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins.

Le parc de la citadelle à Lille

Le parc de la citadelle à Lille

 

Un programme de préservation des abeilles et promotion de l’apiculture

Le programme apiculture à LilleDans la gestion des espaces verts, la ville intègre notamment dans son fleurissement 50% minimum de fleurs mellifères, qui attirent et nourrissent les abeilles, espèce vitale en voie de disparition.

Mais le cœur de son action réside dans le fait d’être, depuis 2006, partenaire du programme national “L’abeille, sentinelle de l’environnement. Initié et coordonné par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), ce projet vise à réintroduire l’abeille en milieu urbain pour sensibiliser le plus grand nombre au rôle de cet insecte et aux menaces qui pèsent sur lui (menaces causées par le dérèglement des équilibres écologiques).

6 ruches ont été implantées en 2006 par l’UNAF et sont venues compléter des ruches déjà présentes dans les jardins publics lillois, sur l’initiative des associations lilloises. Aujourd’hui, la Ville compte 40 ruches dans les jardins publics lillois (gérées par des associations ou par des apiculteurs ayant suivi une formation) et développe un véritable programme « apiculture » avec notamment la création

d’une délégation «apiculture urbaine».

 

Un projet inédit : Verdissons nos murs

programme verdissons nos murs à LilleInitié en 1994 par l’association Chantier nature, l’opération “Verdissons nos murs”  est un dispositif  qui propose aux lillois de faire pousser une plante grimpante le long de leur façade. Depuis 2003, la Municipalité lilloise a réinvesti cette opération en végétalisant les bâtiments municipaux (écoles, mairies de quartiers, Maison Régionale de la Nature et des Solidarités…) et propose désormais aux lillois des aides pour végétaliser leur façade.

Chaque habitant peut, avec l’aide d’un technicien de la direction Parcs et Jardins (qui établit un diagnostic sur la faisabilité d’implanter une plante grimpante sur votre façade et conseille sur le le choix de plante), déposer un dossier de demande de verdissement de façade à la mairie lilloise . Si le projet est accepté, l’équipe des Parcs et Jardins creuse une fosse de plantation et apporte la terre végétale.
A charge ensuite à l’habitant d’acheter, de planter et surtout d’entretenir sa plante grimpante, sur les conseils de la direction Parcs et Jardins ou des associations lilloises…

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire