15 et 16 mars : tous en marche « que pour le climat » !

15 et 16 mars : tous en marche « que pour le climat » !

14 mars 2019 0 Par Daniel

Une grève scolaire mondiale le vendredi 15 mars, à l’appel de Fridays for Future… Puis La Marche du Siècle le 16 mars en France, à l’appel de plus de 100 organisations écologistes… Le printemps sera climatique et social, annoncent les marcheurs du monde, toutes générations confondues !

 

« Et 1, et 2, et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité ! ». C’est un véritable cri d’alarme planétaire que lance la jeunesse mondiale sous l’impulsion de Fridays for Future, dont l’icône est la jeune suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, connue pour avoir interpelé les dirigeants des pays du Monde lors de la Cop24 en Pologne en décembre 2018. « L’humanité court à sa perte. Depuis plus de 50 ans, les scientifiques alertent sur la catastrophe qui nous guette mais les puissants de ce monde, pouvoirs publics et multinationales, continuent leur course à la croissance, agissant comme si l’urgence climatique ne les concernait pas. Aujourd’hui nous assistons à ce qui s’annonce comme étant la sixième extinction de masse », s’indignent les collégiens, lycéens et étudiants.

 

Nous ne sommes pourtant qu’au début de la crise climatique. Je me souviens du titre du film de Jean-Paul Jaud, sorti en salle le 5 novembre 2008 : « Nos enfants nous accuseront ». Il y a plus de 10 ans déjà… Je me souviens en 1996, quand j’avais créé l’association de cyclistes urbains Véloxygène 90, dénonçant l’effet de serre dû en partie aux déplacements automobiles, et en retour les rires moqueurs des élus de l’agglomération de Belfort. Il y a plus de 20 ans déjà… Je me souviens de René Dumont, candidat écologiste aux élections présidentielles françaises en 1974, parlant de l’effet de serre. Il y a 45 ans déjà…

 

Eh bien nous y sommes, au tribunal des enfants qui accusent leurs parents de crimes contre la planète. Enfin sur scène ! Et ça va chauffer !